Olivia Gay

Olivia Gay

Photographe Invitée en 2015

Olivia Gay est née en 1973 à Boulogne-Billancourt, France. Elle est diplômée de la New England School of photography, Boston, USA et d'un Master 2 à l'Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles, France
Depuis 2017, elle est chargée d'enseignement à l'école des arts Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Saint-Charles. Elle vit et travaille en Normandie. A distance d’un photojournalisme qui privilégie l’instant décisif et les images choc, Olivia Gay poursuit la longue et patiente quête d’un regard. Regard sur le travail sous toutes ses formes – qu’il soit aliéné ou rédimé – et sur les femmes, dont elle narre la rencontre à chaque fois singulière, et dont elle dresse le portrait subjectivé sous la forme de cet "envisagement" cher au philosophe Emmanuel Levinas.

Qu’elles soient prostituées, dentellières, caissières, ouvrières, modèles, citadines, moniales, détenues, réfugiées, chacune fait ainsi partie d’une communauté de femmes qui "résistent " en dépit de tout. Résistantes : ainsi vont les femmes d’Olivia Gay.

Pour autant, pas de féminisme à la Simone de Beauvoir : l’artiste met plutôt en avant les notions de « discrétion », d’ « accueil » et de « recueillement », menant ainsi une recherche d’individuation. Le modèle pictural irrigue ces portraits subtils et « grâciés », qui témoignent d’une immersion à chaque fois renouvelée dans des mondes spécifiques, et de ce qu’on pourrait nommer une spiritualité du visage."

Biographie d'après un texte de Dominique Baqué, Envisagées

▷ Découvrir l'oeuvre de Olivia Gay

▷ Visite de l'exposition