2015-Elles

2015 - Elles

Pour ces 35es Rencontres Photographiques,  le thème choisi est «Elles» avec comme photographe invitée Olivia GAY.

Olivia Gay entretien par Serge Lamoureux novembre 2015

Olivia, tu as l'habitude de travailler avec des groupes de femmes en atelier.
Qu'est-ce qui t'a attirée dans le projet d'Imajeu ?

Avec Imajeu, l'enjeu était différent, c'était la première fois qu'on me proposait d'accompagner des photographes amateurs sur leurs projets, et sans se soucier des réalités économique liées à la photographie.
Et puis cela m'intéressait de voir ce que je pouvais apporter par rapport au thème.
Et j'étais très curieuse de leurs idées, de leurs envies, de leur vision.

Comment as-tu ressenti ces 10 mois et le travail des imajoueurs ?
En particulier démarches différentes entre les hommes et les femmes ?

Nous nous sommes vue une dizaine de fois, à chaque fois, une ambiance agréable, beaucoup d'humour. Personne ne se prend au sérieux réellement, ils partagent le plaisir de faire de « bonnes images ». Pour réaliser leur projet, je les ai invités à regarder autour d'eux, à partir d'eux-mêmes, de leur propre réalité, en tant qu'homme ou femme. Certains ont été très inspirés, d'autres complétement bloqués. J'ai même dû leur conseiller de ne plus penser au thème. Alors que certains avaient leur idée très définie, dès le départ, et savaient parfaitement où ils allaient. Dans un groupe aussi grand, c'est difficile de contenter tout le monde et de comprendre les aspirations de chacun.

Comment se fait le choix final des photos exposées ?

Les images sont regroupées sur les tables, et on passe d'une production à une autre ensemble. Puis on discute, de l'idée, du résultat. Je leur pose des questions pour comprendre ce qu'ils pensent réellement de leurs images, qu'ils trouvent les mots pour l'exprimer et de fait qu'ils fassent le choix eux-mêmes. Puis j'ai fait comme je fais avec mes images, j'ai enlevé ce qui me paraissait en trop. Pour certains c'était d'ailleurs un peu trop. C'est une partie difficile le choix des images, l'exposition.

Quel bilan fais-tu ?

Cette exposition photographique rassemble une diversité de regards et de pensées formulées à partir d'un thème : ELLES.
Des images portraits, mises en scènes, documents ou témoignages, qui nous donnent à voir des fragments de vie, l'engagement de corps vers d'autres corps comme autant de gestes représentant la vie humaine, qu'elle soit féminine ou masculine.


▷ Visite de l'exposition Imajeu - 2015 - Ellles
▷ A propos de Olivia Gay