2014 - 1/200 000è De Jumièges à Elbeuf

Sous la coordination de Gilles Saussier

Présentation de l'exposition par Dominique Pasquet, président d'Imajeu

  Dans 1:200 000e De Jumièges à Elbeuf, les membres de l’Atelier Imajeu de Maromme sous la coordination de l’artiste invité Gilles Saussier, proposent une campagne photographique menée entre 2013 et 2014 sur le territoire de l’agglomération rouennaise et de la Seine-Maritime. Cette exploration documentaire a été réalisée à partir d’une carte routière au 1:200 000e , découpée en trente morceaux et répartie entre les participants par tirage au sort. A rebours des représentations consensuelles de la Normandie construites depuis la fin du XIXe siècle par les voyageurs pittoresques et romantiques, et prolongées jusqu’à nos jours par le célébration des peintres de l’impressionnisme, les photographes d’Imajeu révèlent un territoire morcelé, marqué par l’héritage industriel et son reflux, et inexorablement grignoté par les lotissements pavillonnaires. En France ou 165 hectares de terrains agricoles et d’espaces naturels sont chaque jour détruits par des routes, des habitations, des zones d’activité ; l’espace disponible du Grand Ouest Parisien n’est pas celui des photographes américains des Nouvelles topographies ( Robert Adams, Lewis Baltz, Stéphen Shore) (1), mais un espace compté de seulement 180 kilomètre entre Paris et la mer. Les séries d’images réalisées par les photographes d’Imajeu résonnent en contrepoint des débats autour du Grand Paris et l’Axe Seine. Par leur diversité d’approches, elles engagent avec les spectateurs une réflexion documentaire et artistique pour que le territoire de la Haute-Normandie compris entre Jumièges et Elbeuf, soit davantage pensé, imaginé et partagé avec ses habitants. Car malgré le respect dû à Blaise Cendrars et Robert Doisneau, ce terrritoire mérite mieux que de simplement devenir la banlieue de Paris (2).
1.Nouvelles topographie : Photographies du paysage modifié par l’homme : exposition à la George Eastman House de Rochester USA, 1975.
2.Robert Doisneau, Blaise Cendrars, la banlieue de Paris, La Guilde du livre, 1949.

Photographe invité : Gilles Saussier

180 km avant la mer

Gilles Saussier poursuit une exploration photographique du territoire situé dans le prolongement de l’axe historique parisien et de la vallée de la Seine. Ce projet prends appui sur un tracé original commandé en 2008 par l’artiste à Institut National Géographique (IGN) sur des cartes à l’échelle 1/25 000e sur lesquelles la perspective du Louvre à la Défense a été prolongée en ligne droite jusqu’à la mer sur une largeur correspondant a l’avenue des Champs Elysées. Le tracé du projet 180 kilomètre avant la mer traverse directement ou indirectement une douzaine d’établissements scolaires des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Gilles Saussier a mis en place un observatoire informel de l’axe Seine dans lequel le travail de terrain produit par les lycéens ou les collégiens dialogue avec ses propres séries photographiques. En 2012, cet atelier a fait l’objet d’une résidence photographique au collège Marc Chagall de Gasny ( Eure) dans le cadre du dispositif Ecriture de Lumière avec le soutien de la DRAC et du Pôle Image de Haute-Normandie. En 2013, cet atelier s’est poursuivi avec les membres du club IMAJEU de Maromme sur la portion du territoire comprise entre Elbeuf et Jumièges.

▷ Visite de l'exposition -  1/200 000è De Jumièges à Elbeuf
▷ A propos de Gilles Saussier