Une photo une fiction

2011 - Une photo, une fiction

Présentation de l'exposition par notre photographe invitée, Carole Bellaïche  

Une photo, une fiction Imajeu m’a demandé cette année d’animer un stage autour du cinéma, le cinéma étant le thème que les participants ont décidé d’explorer cette année, en photographie. Mon intérêt dans cette intervention était de voir comment pouvaient répondre à une demande précise, une vingtaine de photographes, pour la plupart amateurs, mais qui sont liés par une passion, la photographie. C’est avec un plaisir certain que j’ai vu les membres du club, pratiquer la photo. Etant moi-même passionnée de photo, et aussi de cinéma, ma collaboration cette année semblait parfaite…
Le cinéma est un art accessible qui passionne tout le monde. La photo est encore plus passionnante pour certains car elle peut-être pratiquée, dans le quotidien, et maintenant grâce au numérique, sans coût… Un passionné de photo peut en faire, un passionné de cinéma a déjà plus de mal.
Je leur ai demandé de jouer le rôle, bref et furtif de cinéaste. « Faites-moi un plan de cinéma, faites-moi une image qui raconte une histoire, qui fait partie d’une histoire, qui est un moment, qui est un début ou une fin, qui est une mise en scène avec un ou plusieurs personnages ». La consigne : un décor, tout en faisant attention bien sûr à l’esthétique, à la lumière, au cadre, à l’expression des personnages. C’étaient des impératifs, pas de portrait, pas de photo prise au hasard, pas de reportage, pas de photo faite avant la commande, que chacun réfléchisse à une fiction qui lui semble cohérente, par rapport à son travail personnel…
C’est ainsi que j’ai vu l’effort et la passion avec lesquels mes « stagiaires » se sont mis à l’ouvrage. Des scènes de jour, de nuit, des films policiers, des films d’action, des films sociaux, des films d’amour aussi, des histoires de personnes et de lieux… Beaucoup de choses en un image ont été réalisées. Une seule image par photographe a été gardée, même si parfois nous avions envie d’en garder plus, mais c’était le pari. En une image « juste une image » comme dit Godart, ils ont fait leur film…
Carole Bellaïche

▷ Visite de l'exposition - Une photo, une fiction
▷ A propos de Carole Bellaiche