Qui sommes nous ?

« La culture pour un photographe est plus importante que la technique » Gisèle Freund

« Photographier : c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. » Henri Cartier-Bresson


dot Imajeu

est un club consacré à la pratique et à la réflexion sur l’image photographique, qui rassemble une trentaine de membres amateurs et professionnels, marommais ou non dont les recherches, conceptions, démarches sont très diverses. Le club est ouvert sur la vie de l’art photographique d’aujourd’hui, en lien avec les personnalités, les galeries et lieux d’exposition de la région et au-delà.

Imajeu créé en 1972 fait partie de l’Amicale Laïque de Maromme. En 1981 ont lieu les premières rencontres photographiques qui dès 82 prennent un thème commun (la photo dans la ville). A partir de 87 les thèmes choisis sont moins conventionnels : « Madame Bovary »(88), « Inquiétante étrangeté » ( 95), « Cendrillon » (2004), « Le cinéma des photographes » (2011).Ces expositions représentent l’aboutissement du travail personnel et en commun, de l’année. Les imajoueurs sont aidés dans la réflexion, la préparation artistique par un maître de stage (P.Olingue, W & D. Cordier, Siloë …) qui peut être aussi photographe invité tels R.Doisneau, W. Ronis, F.Orvat, B.Plossu. En 2012 c’était Denis Darzacq (prix Niepce 2012) ; en 2013 c’est Claudine Doury (prix Niepce 2004…). Ce tutorat se fait par des rencontres, stages au cours de l’année où les points de vue se confrontent, les projets personnels s’affinent, pour aboutir à l’exposition de novembre, à la maison Pélisssier, rendue possible grâce à l’aide de la municipalité de Maromme.

Les photos des expositions sont conservées et peuvent être exposées de nouveau dans d’autres lieux comme le lycée Vallée de Cailly, l’Insa, l’I.U.F.M.

Chaque vendredi soir les imajoueurs se réunissent à la maison des associations de Maromme. Nous échangeons sur le calendrier de nos activités, les expos photographiques ou autres, les publications. Certains soirs sont consacrés à la formation technique et/ou à des exposés sur un photographe historique, un mouvement (land-art, l’école de Dusseldorf…), ou encore l’accueil d’un invité (Charles Fréger, Eric Bénard, Pierre Olingue… Emilie Houssa conférencière au BAL à Paris, Didier Mouchel du Pôle image). Dans ce dernier cas, les soirées sont ouvertes aux non-membres du club.

Imajeu organise des stages techniques sur des sujets comme « photographier le mouvement », « gestion des fichiers RAW » avec le concours de Kader Mallek, professeur de photo à l’école des Gobelins.

Le club dispose d’un studio aménagé, d’un labo argentique, d’une imprimante sur laquelle sont tirées la plupart des photos de l’exposition annuelle. Le club possède une bibliothèque importante d’ouvrages généraux, de monographies et de manuels techniques et de revues photographiques.

Imajeu est subventionné par la ville de Maromme et est affilié à la Fédération française de photographie.


dot Organisation

En 2017, le bureau d’Imajeu est composé de 7 membres :

  • Président : Pierre Olingue
  • Vice Présidents : Annie Coci et Geoffroy Belhenniche
  • Trésorier : Philippe Aernoult
  • Trésorier Adjoint : Yves-Marie hue
  • Secrétaire : Michèle Demier
  • Secrétaire adjoint : Catherine Lemercier

dot Adhésion 2017

L’association est ouverte :

  • aux plus de 18 ans,
  • à ceux qui ont réglé leur cotisation qui est, en 2015, de :
    • 75€  pour les habitants de Maromme, les étudiants et les demandeurs d’emploi,
    • 110€ pour les autres,
  • qui participent à la vie du club.

accès aux installations d’Imajeu (labos argentique et numérique, studio), à la bibliothèque, aux services échangés entre membres, à l’imprimante, au futur laminateur, aux apports des photographes invités,…


dot Adresse

Maison des associations
Imajeu
50 bd des Belges
76150 MAROMME


dot Formulaire de contact

 

 

Publicités