Gilles Saussier

Photographe invité en 2014

Gilles Saussier (1965 - Suresnes), propose une démarche documentaire expérimentale, dans laquelle les photographies ne figent pas les gestes et les récits de l’histoire, mais bousculent le travail de définition stable de la mémoire des images. Modifiant en permanence l’interprétation, le sens, et la destination de séries d’images, tirées ou non de son activité passée de photo-reporter (1989-1994), sa pratique assume l’acte photographique comme un acte performatif, entre relecture de la tradition documentaire, variables anthropologiques et héritage du minimalisme.
Son travail a fait l’objet d’une double rétrospective : Site Specific (2015) au FRAC Haute-Normandie, et Vitrine, fourrure, photographie (2016) au CPIF Ile-de-France. Il a également participé aux expositions collectives The image of war (Bonniers Konsthall Stockholm, 2017), Universal Archive au MACBA de Barcelone (2008), Covering the real au Kunstmuseum de Bâle (2005), Des Territoires à l’ENSBA Paris (2001), et à la documenta 11 de Kassel (2002).

Proche des pratiques artistiques de site-specific qui, selon l’historien d’art Hal Forster, visent à recouvrer des histoires refoulées, à activer des espaces culturels perdus, à proposer des contre-mémoires historiques, Gilles Saussier a publié aux éditions du Point du Jour : Studio Shakhari bazar (2006), Le Tableau de chasse (2010) Spolia (2018).

Diplômé en arts plastiques de l’Université de Paris I Panthéon- Sorbonne, il est aussi l’auteur de textes théoriques sur les enjeux contemporains de la photographie documentaire dont Situations du reportage, actualité d’une alternative documentaire (Communications n°71, Seuil-EHESS, 2001), Retourner l’actualité, Photo-journalisme et art contemporain (Maison Rouge - Éditions des Archives contemporaines, 2008.), Pour un documentaire expérimental (Artpress : La photographie post-documentaire, 2016).
  
▷ Découverte de l'oeuvre de Gilles Saussier
▷ Visite de l'expo Imajeu - 2014