42ÈMES RENCONTRES PHOTO

5 NOVEMBRE - 4 DÉCEMBRE 2022

LE VOYAGE EN VILLE DES PHOTOGRAPHES D’IMAJEU

Il y a dans l’ensemble des photographies proposées une approche qui va bien au-delà de ce qu’on appelle communément la photographie de rue, offrant aux visiteurs un regards nuancé qui laisse apparaître les multiplicités de ces pérégrinations urbaines. 
Le voyage a beau être proche, il n’en est pas moins pluriel. 
Tel des arpenteurs, le regard des photographes d’IMAJEU s’est posé délicatement sur la cité. 
Arpenter la ville, c’est s’autoriser à regarder autrement ce terrain que l’on croyait connu, 
la terra incognita n’est peut-être pas si lointaine. 
Alors, on se donne rendez-vous en ville ?

Une ville en approche suggérée par ses lueurs lointaines... Une ville observée à la lisière... Une ville aux parking endimanchés... Une ville dont les manifestations masquées nous intriguent... Une ville de la nuit, comme en suspension... Une ville poétique, énigmatique dont les traces subtiles sur les murs ou la chaussée doivent être déchiffrées... Une ville qui affiche ses fantasmes... Une ville vibrante et colorée faite de corps en mouvements... Une ville où l’on se demande où vont les gens... Une ville que l’on contemple de sa fenêtre... Une ville où l’on plonge dans ses reflets... Une ville de rendez-vous complices... Une ville peuplée de furtifs et d’invisibles... Une ville parfois dystopique... Une ville où même Escher pourrait se perdre... Une ville dont les époques s’entrechoquent... Une ville où les bateaux et les marins ne sont jamais bien loin... Une ville qui se dissimule sous le voile pudique de ses travaux... Une ville où la vérité des balcons en dit plus qu’un long discours...

IMAJEU est un atelier consacré à la réflexion et à la pratique de l’image photographique, il rassemble plus d’une vingtaine de membres amateurs et professionnels. Il exprime par sa production une démarche exigeante et créatrice. L’une de ses particularités est d’accueillir chaque année un ou une photographe professionnel·le confirmé·e qui accompagne et assure la direction artistique, la réflexion et la pratique, lors de huit à dix workshops dans l’année.

En 2022, c’est la photographe Alexandra FLEURANTIN qui apporte son expertise en acceptant d’être la commissaire d’exposition des 42èmes Rencontres Photo Imajeu-Maromme et maîtresse de stage des Imajoueurs.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Samedi 5 Nov. - Dimanche 4 Déc. 2022


Samedis et dimanches et 11 Nov de 14h à 19h 
5 Nov : 17h30 Concert Claire Roignant dans le cadre du Festival Chants d’Elles - 18h Vernissage 
 

Lieu de l’exposition : L’ACADEMIE - SHED 
96 Rue des Martyrs de la Résistance 76150 MAROMME

 

 

 

Partenaires : 
Ville de Maromme - ALM - Hélio Service - Atelier Digital - Festival Chants d’Elles.