Charte d'Imajeu
et
des Imajoueurs et Imajoueuses



INTRODUCTION

Imajeu est une association loi 1901. L’objet de l’association est de permettre à chacun de ses membres, appelés Imajoueurs , Imajoueuses  : 

  • de développer sa connaissance de la photographie,
  • d’en appréhender les différentes démarches de son invention à nos jours
  • de sensibiliser chacun au travail de photographes contemporains
  • de participer chaque année, à une exposition collective, après avoir travailler autour d’un thème commun, voté démocratiquement, et avoir suivi plusieurs workshops encadré par un maître de stage. Le maître de stage, est choisi chaque année en fonction de l’adéquation entre son travail personnel et le thème choisi.

Sans pour autant négliger l’aspect technique et esthétique, Imajeu accorde une importance toute particulière au travail de série, qui s’inscrit dans une démarche réflexive et individuelle, ce qui n’exclut pas l’échange qui enrichit le travail de chacun.

FONCTIONNEMENT

il faut être à jour de sa cotisation, l’adhésion à Imajeu suppose d’en respecter le fonctionnement, les objectifs, l’éthique.
Chaque Imajoueur s’engage à :
Etre présent autant que faire se peut aux réunions des vendredis soirs
Il s’engage aussi à s’impliquer dans la vie de l’association, à proposer des actions au groupe, sous différentes formes :
- Présentation de son travail, présentation de photographe, proposition de sortie, présentation d’exposition, diffusion d’information ( la liste n’est pas exhaustive….)

Il est attendu de chaque membre qu’il soit acteur afin de maintenir la dynamique de l'atelier photographique.
Nous attendons aussi de chacun qu'il propose de partager son savoir en répondant à ceux qui demandent de l'aide, pour l'impression, l'utilisation du laminateur, de Photoshop, de la photo de studio...
C'est à chaque membre de se manifester s'il a besoin d'une aide quelconque.

Participation à l’exposition annuelle
Elle est fortement attendue, et constitue l’axe majeur mais non exclusif de la vie du club. Le travail proposé et encadré par le maitre de stage doit permettre à chacun de trouver son mode d’expression et aboutir à l’exposition de son travail. Mais il est aussi pour cela indispensable d’avoir assister aux réunions de travail, et en cas d’impossibilité de confier son travail à un autre membre qui les présentera lors des workshops. 

Les tirages doivent être faits au moment de l’accrochage et chacun doit, dans la mesure du possible se rendre disponible les 2 jours qui précèdent l’exposition. L’accrochage est un moment fort aussi de cette manifestation. L'usage de gants de coton est fortement conseillé pour la manipulation des photographies qui sont fragiles. Pour le décrochage, chacun doit  emballer et protéger ses tirages avant le rangement au local.


UTILISATION DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL

Le local

Il est accessible à tous ceux qui possèdent un badge et il est à la disposition de tous. Il est attendu que :
- chacun range le matériel utilisé
- vide les poubelles quand elles sont pleines
- passe un coup de balai si nécessaire
- aide au nettoyage et au rangement de la vaisselle lors des workshops.
Faut-il rappeler que ces "taches" ne sont pas le privilège du bureau.

La bibliothèque

Elle comporte près  de 400 ouvrages qui peuvent être empruntés. Il y a un cahier sur lequel il est impératif de noter les emprunts et les retours. Merci de respecter les dates de retour pour que tout le monde ait accès aux livres.

L’imprimante 

Comme il a été indiqué, il est nécessaire de la faire fonctionner régulièrement (au minimum une fois par semaine). Une sous-utilisation du matériel est dommageable.
Nous devons aussi veiller à limiter la dépense des consommables.
Nous avons à cet effet proposé de grouper les tirages mat et les tirages luster en alternance sur 15 jours. Un calendrier sera établi chaque année. Il est attendu que chacun respecte ce calendrier, même en cas d’utilisation de papier personnel. Chaque tirage doit être consigné dans le cahier, et il faut noter le métrage de papier utilisé, (ex : le 40 x 60 utilise 63 cm de papier), 
le format, le coût...

Exposition  et tirages

Pendant la période qui précède l’exposition, du 15 septembre à la sortie définitive de l'exposition annuelle,  les tirages personnels sont suspendus.
Seul le tirage retenu et exposé est pris en charge par Imajeu. Les essais et « ratages » sont à la charge des imajoueurs.
Le tirage exposé reste propriété d’Imajeu et rejoint le fonds stockés  dans un local dédié à cet usage.

Le laminateur

Il permet de coller les photos sur dibon, sur carton plume, sur carton, ou tout autre support compatible, dans la limite de 15 mm d'épaisseur et de 70 cm de large.

Le studio

Le studio Il est équipé, de matériel nécessaire. Il devrait y avoir très prochainement un changement de local qui en améliorera l'usage.