Imajeu s'exporte au Foyer des Marins  du  30 janvier au 03 mars 2024

 

En Seine !  

Les photographes d’IMAJEU ont embarqué en 2023 sur le chemin de la Seine. De sa source à son embouchure, ils ont suivi les méandres de ce fleuve vieux de plus de 14.000 ans, domestiqué par l’homme pour faciliter la navigation et les échanges économiques et qui a toujours nourri les imaginaires.   
« La Seine a de la chance, elle n’a pas de soucis, elle se la coule douce, le jour comme la nuit et elle sort de sa source, tout doucement sans bruit… » disait Jacques Prévert.  
Et c’est sans bruit que les photographes d’IMAJEU ont longé ses berges, traversé ses ponts, foulé les roselières à la recherche d’une trace, d’une atmosphère, d’une mémoire. Ils ont rencontré des marins, des dockers, des sportifs et même des nageurs ! Ils ont traqué les péniches et les traces mémorielles pour nous donner à voir les multiples visages de cette colonne vertébrale si précieuse pour nos territoires, écosystème fragile que le XXIème siècle se doit plus que jamais de protéger.   
Au terme de leur voyage au bord de l’eau, ils ont rapporté chacun un travail personnel et construit. Certains ont suivi une voie documentaire, restituant les transformations du paysage à mesure que le fleuve s’affranchit de l’urbain, d’autres ont préféré la voie de la fiction pour mieux dire toutes les contradictions que cette géographie donne à penser.    Une sélection des 120 photographies, présentées en novembre dernier au Shed de Maromme, a fait le voyage jusqu’au Foyer des Marins de Rouen.     
Avec leurs regards sur une géographie sinueuse et complexe, vision collective et amoureuse de la Seine, les photographes d’IMAJEU viennent à la rencontre du regard de ceux qui vivent la Seine au quotidien.  

Christine Rambaud 
Présidente d’IMAJEU 

Chemin de fer de l'expo